Pour voir le Diaporama de l’inauguration du centre cliquer ici

Nous connaissions les sites chiourim.com, techouvot.com et guemara.com, les éditions Bnei Torah et depuis quelques années aussi le service téléphonique de questions/réponses Allo Rav. Derrière tous ces projets, le Rav Dov Roth-Lumbroso qui a décidé de s’installer en Israël, il y a peu. Cette nouvelle étape individuelle se conjugue avec un nouveau projet au niveau collectif: l’association Derech Laolim.

Accompagner pour réussir une vraie alya

Si l’on demande au Rav Dov Roth-Lumbroso ce que son alya a changé en lui, il répond: « J’ai pris réellement conscience de la nécessité d’aider ceux qui projettent de faire leur alya, ceux qui l’ont réalisée récemment et même ceux qui vivent depuis plus longtemps ici. Les gens perdent leurs repères, il faut qu’ils s’adaptent à un nouvel environnement, un nouveau mode de fonctionnement, d’éducation. C’est un changement considérable. Ces difficultés sont encore réelles pour certains olim de plus longue date aussi ».  C’est pour aider les olim à trouver leurs repères et à surmonter leurs difficultés inhérentes à leur intégration que le Rav Dov Roth-Lumbroso a décidé de créer sa nouvelle association Derech Laolim.

Concrètement, le Rav Dov Roth-Lumbroso propose à travers son association un soutien sur de nombreux plans: coaching familial pour parer aux difficultés de scolarisation ou aux problèmes conjugaux qui peuvent apparaitre ou être amplifiés après l’alya. Des psychologues aussi travaillent avec Derech Laolim.

L’aspect social et professionnel n’a pas été oublié puisque l’équipe du Rav travaille en coopération avec différentes associations existantes dans le pays pour orienter au mieux les familles. Des permanences juridiques ou comptables sont aussi assurées.

Par ailleurs, et c’est certainement ce qui fait l’originalité de ce projet, Derech Laolim prend également en charge les besoins spirituels et communautaires des olim. « Beaucoup de personnes qui font leur alya craignent de ne pas se retrouver au niveau de leur limoud Torah. Il n’est pas facile de retrouver un cadre communautaire et des cours qui conviennent. Nous proposons des cours pour hommes, pour femmes et pour enfants. Des permanences de Rabbanim pour répondre aux questions que les olim peuvent se poser », détaille le Rav Dov Roth-Lumbroso.

L’association a ouvert un centre dans l’immeuble historique de Heikhal Shlomo au premier étage  à côté de la grande synagogue de Jérusalem avec la possibilité d’utiliser ces locaux historiques pour les cours et autres activités, comme les soirées à thème qu’il est prévu d’organiser par la suite.

Derech Laolim a commencé ses activités, il y a quelques mois, et le Rav Dov Roth-Lumbroso nous avoue être surpris du succès déjà rencontré: « En un mois, 150 familles avaient fait appel à nos services! »

 

L’inauguration: un évènement à ne pas manquer

C’est le Dimanche 23 aout que l’association sera inaugurée. Une après-midi festive, dont l’entrée est gratuite, sera organisée à Hechal Shlomo, en présence du Rishon Le Tsion, le Grand Rabbin Itshak Yossef. « Nous avons voulu une formule familiale, en après-midi, à laquelle tous les olim – nouveaux ou anciens – et les Français en vacances qui songent, à plus ou moins long terme à faire leur alya, sont conviés », explique le Rav,  »Ohad Moskovitz donnera un concert, différentes animations sont au programme et nous présenterons notre projet ».

Avec cet évènement, l’association Derech Laolim prendra la route pour aider les olim, quel que soit leur niveau de religiosité, à trouver leur chemin en Israël et réussir au mieux leur intégration.

 

Inauguration, entrée gratuite

Dim 23 aout, à 15h30, Hechal Shlomo, 58 Rehov King Georges, Jerusalem

Tel: 02-3742222 / De France: 01-42404805

Mail: contact@chiourim.com

Site: www.laolim.com