Qui aurait cru, il y a un an, lorsque le projet ‘Derech Laolim’ a été lancé, qu’il prendrait une telle ampleur et parviendrait à aider tant de nouveaux immigrants de France qui affrontent les difficultés de l’intégration.

Pour établir un premier bilan très positif et marquer cet anniversaire, le Rav Dov Roth Lumbroso a tenu à inviter tous les sympathisants de son œuvre, qui compte déjà un certain nombre d’activités, à prendre part à un dîner de gala festif préparé par le chef de l’hôtel Waldorf Astoria.

Près de 200 personnes ont répondu à l’appel : dans une ambiance chaleureuse, elles ont apprécié le repas succulent qui leur a été servi au son d’un orchestre animé par le violoniste Israël Gatterer et des mélodies interprétées par le Hazan Haïm Adler, de la Grande Synagogue de Jérusalem, et le chanteur Olivier Seror.

Dans son discours, le Rav Dov Roth-Lumbroso a rappelé les réalisations de ‘Derech Laolim’ et a remercié tous ceux qui s’étaient associés bénévolement à son épanouissement. Puis il a fait appel à la générosité des participants, expliquant que son projet ne pouvait se poursuivre avec succès qu’avec un soutien financier constant.

La soirée a été honorée par la présence exceptionnelle du Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, qui a fait le déplacement pour prononcer un discours très chaleureux devant les convives. Dans son intervention, le Rav Yossef a salué les objectifs de l’association et a émis ses vœux de réussite pour qu’elle puisse continuer à se développer.

Une vente de tableaux, provenant de la galerie d’art de Lucien Krief, a eu lieu et elle a été suivie d’une tombola : l’heureux gagnant s’est vu offrir une semaine de vacances dans l’un des appartements de la société Sweet’in, dans une ville du monde. Un autre a reçu une invitation pour un Shabbat au Waldorf Astoria.

Cette soirée a donné un nouvel élan à Derech Laolim, prêt à poursuivre son œuvre d’aide aux nouveaux immigrants de France, anciens ou plus récents, pour faciliter leur insertion dans la société israélienne.

L’association continuera donc à organiser des cours et des conférences, à assurer des permanences de Rabbanim et des rencontres, à accompagner et à encadrer les Olim dans leurs démarches s’ils en font la demande, à les soutenir par des consultations juridiques ou psychologiques et à les conseiller dans le choix des écoles pour leurs enfants et d’un emploi pour les parents.

Tous nos vœux de réussite à Derech Laolim !